Prix Entreprendre pour demain 2020 Sopra-Steria

Prix Entreprendre pour demain 2020 dont Luc Hardy est le parrain : Le numérique responsable au service de la planète - La Fondation Sopra Steria-Institut de France annonce les 6 projets finalistes de l’édition 2020

Le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense chaque année les projets qui mettent à l’honneur l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales. Pour cette 17e édition placée sous le parrainage de Luc Hardy, explorateur et tech investor, les participants ont concouru sur le thème « Le numérique responsable au service de la planète » et imaginé des solutions numériques innovantes pour la préservation des ressources de la planète et la lutte  contre le changement climatique.

Catégorie « Etudiants » :

  • (in)Visible (Sciences Po Paris) - Biodiversité & circuits courts / Voir le vivant au coeur de nos champs Une application reliant agriculteurs et consommateurs, pour obtenir des informations concrètes sur l’impact de notre alimentation sur le vivant, tout en créant du lien social.

  • FarmIA (Télécom SudParis) - Permaculture / Pour une agriculture connectée
    Un « farmbot » qui, grâce à une intelligence artificielle (IA) associée à un robot agricole, améliore le rendement de la permaculture tout en minimisant les ressources  utilisées.

  • NIORA (Télécom Nancy) - Solidarité & environnement / Réinventons le monde localement !
    Une application et un service pour promouvoir des initiatives environnementales et fédérer des énergies au niveau des territoires.

Catégorie « Jeunes entrepreneurs » :

  • Bric à Vrac -  Distribution alimentaire / Pour développer le vrac
    Une solution clé en main basée sur la blockchain et une machine automatisée pour la distribution de produits alimentaires, afin de supprimer les emballages superflus du quotidien.

  • Opopop - E-commerce - Colis réutilisables consignés
    Une plateforme pour la gestion de colis réutilisables, résistants, réparables et repliables pour limiter les déchets liés aux achats du e-commerce. https://opopop.co/

  • Renaissance - Mode responsable - Donner une seconde chance à ses vêtements Un service digital d’upcycling pour donner une seconde vie à ses propres vêtements,en transformant la matière existante sans retraitement chimique mais avec un nouveaudesign.

lh@sagax.comComment